Ingrédients (6 pains):

  • 500 g de farine
  • 175 ml d’eau tiède
  • 24 g de levure fraîche
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de sucre

Préparation:

Délayez la levure dans l’eau tiède et un peu de sucre. Laissez reposer 10 minutes, des petites bulles doivent se former à la surface.

Dans un saladier (ou dans un robot type Kitchenaid), mettez la farine, ajoutez le sel et le sucre et mélanger.  Versez-y ensuite la levure diluée dans l’eau tiède. Ajoutez l’huile d’olive et 2/3 de l’eau. Travaillez cette pâte pendant environ 10 minutes. Ajoutez le reste d’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte lisse et pas collante. Vous pouvez ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Ajoutez la tapenade et le basilic. Formez une boule, placez-la dans un le saladier préalablement huilé, faites tourner la boule pour qu’elle soit huilée partout et recouvrez d’une serviette humide – ou – dans un four à 35°C –  et laissez reposer une bonne heure (1 h à 35°C).

Préchauffez le barbecue à feu moyen direct.

Après cette première levée, divisez la pâte en six parties égales. Pour chacune des six boules, étalez/étirez la pâte avec les doigts (huilez vous les mains) afin d’arriver à une épaisseur d’un demi centimètre environ. La forme n’a pas beaucoup d’importance, j’ai fait des sortes de longues ellipses. Empilez les pâtons étalés entre des feuilles de papier sulfurisé.

Avant la cuisson, badigeonnez la pâte d’huile à l’aide d’un pinceau pour éviter qu’elle ne colle à la grille. Etirez une dernière fois la pâte et placez là sur la grille. Attention, ne déplacez pas les pains pendant les deux premières minutes, elles risqueraient de se déchirer complètement. Après 2 min, retournez les et puis ainsi de suite toutes les 1 à 2 min , pour un total d’environ 5 ou 6 min. Les pains doivent dorer un peu des des côtés.

Source: La Bible Weber du Barbecue