Ingrédients

  • 500 g de farine (T65)
  • 320 g d’eau tiède (20°C)
  • 100 g de levain liquide
  • 5 g de levure de boulanger fraiche
  • 10 g de sel
  • 30 g d’huile d’olive

Préparation

Mettez la farine, le levain, la levure, le sel et l’eau dans le bol du robot. Démarrez le pétrissage, lentement pendant 5 minutes et rapidement ensuite pendant 7 minutes. A deux minutes de la fin, ajoutez l’huile d’olive en filet. Formez une boule et laissez reposer dans le bol couvert d’un linge humide dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant 2 heures. Après 1 heure, repliez la pâte sur elle-même (rabattez-la).

Sur le plan de travail fariné, séparez en 4 pâtons de poids identiques. Roulez-les grossièrement en cylindre et laissez reposer sous un linge pendant 15 minutes (la détente).

Aplatissez chaque pâton en un disque de 2 cm d’épaisseur. Repliez le tiers supérieur vers vous et soudez bien avec le pouce. Rabattez l’autre tiers vers le milieu et soudez encore.

Laissez reposer les pâtons façonnés sur du papier sulfurisé, soudure en dessous (!) pendant 1 heure sous un linge humide. J’ai fait cela sur une feuille coupée en 4 longues bandes, plus facile pour l’étape suivante:

Préchauffez le four à 235°C avec la lèche frite vide dans le bas du four. Retournez les pâtons sur une plaque couverte de papier sulfurisé également (donc la soudure sera au dessus).

Enfournez et jetez 5 cl d’eau dans la lèche-frite, fermez rapidement le four. Faites cuire 5 minutes puis baissez à 220 °C pendant encore 12 minutes.

Sortez les ciabatta du four, transférez-les sur une grille et badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.

Source: Le Larousse du Pain (E. Kayser)